Redonner la place aux piétons
Actuellement, le site souffre d’un conflit d’usages marqué entre les piétons et la voiture. Cette dernière contribue à l’accélération de la dégradation de l’œuvre de François. Dans une logique de requalification globale et cohérente, il a été décidé de rendre le cœur d’îlot entièrement piéton.
La libération de l’espace permet non seulement de redonner toute sa place au végétal, mais aussi d’apaiser durablement les lieux, en favorisant le confort, la convivialité et l’appropriation par les usagers.

Importance de la trame, réinterprétation de l’œuvre de François Morellet
Calais
Une collaboration s’est mise en place avec Yann Lestrat (artiste plasticien) quant à la requalification de l’œuvre. Le projet de conserver la grille originelle, la réinterprète via un système de dalles en béton balayé incrustées de modules végétalisés : ces espaces plantés sont délimités par des lignes qui reprennent le motif de la dentelle de la mosaïque.
Le dessin se trouve ainsi mis en valeur, tout en étant recontextualisé dans une perspective de résidentialisation, en lien avec le cœur d’îlot renouvelé : la végétalisation adoucit la minéralité initiale, invite à la pause et renouvelle les usages publics du lieu.


