Aménagement et paysage
Boulevards & rues

Mettre en avant le patrimoine

La requalification du boulevard Clémenceau, de la place Foch et de la rue de Rome est un projet urbain alliant végétalisation, mise en valeur du patrimoine et sécurisation des différents flux (piétons, cyclistes et voitures). Il s’agit ici de faire « déborder » le parc Richelieu sur l’espace public : un archipel d’îles végétalisées s’y développe, offrant aux usagers un nouvel espace où la rencontre et la pause deviennent possibles.

Au milieu de ce parcours, une fenêtre archéologique met en valeur le pilier de l’ancienne porte d’entrée de Calais Nord, un vestige emblématique qui a touché le cœur des Calaisiens. Des matériaux nobles, comme le granit, sont utilisés afin de recréer une continuité avec la rue Royale. Les stationnements sont réorganisés pour ouvrir une perspective majeure vers Calais Nord.

Affirmer la place du végétal

Calais

Les arbres existants du boulevard sont conservés et accompagnés de massifs généreux, ce qui leur permettra un meilleur développement en milieu urbain. La place Foch, sur le même principe que le parc développe un système d’archipel plantée, des formes onduleuses qui invitent les usagers a s’immiscer dans un univers apaisé, comme un prolongement du parc Richelieu sur la place.

Ce principe d’archipel se répète également sur le boulevard, en face du parc pour accentuer ce lien.

amenagement-urbain-calais-bd-clemenceau-02.jpg
Requalification du boulevard Foch à Calais