Aménagement et paysage
Parcs & jardins

Un lien retrouvé avec le musée des Beaux-arts

Un lien visuel et physique est créé avec le musée des beaux-arts, les limites du parc sont re­travaillées tout en conservant les arbres existants. Au bout du chemin, un parvis, généreux, accompagné d’œuvres d’art.

Les cheminements principaux du parc sont conservés, ils mettent en avant les différentes am­biances qu’il propose. De cette façon l’archipel d’ambiances est conservé avec la promenade haute, le bassin et ses pontons, le théâtre de verdure...

amenagement-parc-jardin-calais (2).jpg

Affirmer la place du végétal

Calais

La place de la pelouse dans le parc est augmentée, des buttes paysagères viennent agré­menter l’espace central du parc pour proposer des assises naturelles. De nouveaux arbres seront plantés en bosquet pour proposer des espaces ombragés. L’aire de jeux actuelle est retravaillée, ouverte sur le parc sans clôture, avec des jeux en matériaux naturels. L’objectif est d’affirmer l’archipel d’ambiances que propose le parc en venant le compléter.

Les pelouses centrales du parc se voient élargies par rapport à son dessin d’après-guerre. Pour maintenir les traces du passé les limites des deux parterres de pelouses existants sont symbolisés par une ligne en pavé ou une lisse enterrée ondulant au gré des buttes tout comme le cheminement au nord du parc.

amenagement-parc-jardin-calais (3).jpg
amenagement-parc-jardin-calais (4).jpg