L’organisation du territoire rural vis-à-vis du boisement
L’augmentation de la superficie boisée présente un certain nombre d’avantages sur le plan environnemental. Cependant, cette situation et les perspectives d’accroissement de la forêt et des micro-boisements suscitent des inquiétudes et des réserves qui tiennent essentiellement au risque de consommation excessive de l’espace agricole, déjà soumis par ailleurs à un rythme d’artificialisation important.
Ainsi, émerge un besoin d’organisation des espaces et une demande de protection des terres agricoles, des espaces naturels et des paysages qui peuvent varier d’un secteur à un autre avec des problématiques propres.
Face à ce constat, le Département du Pas-de-Calais a décidé de mettre en œuvre une politique nouvelle de Schéma Directeur Départemental des Boisements dont l’objectif principal est de soutenir les démarches des collectivités locales rurales visant à organiser leur territoire par rapport à la thématique des nouveaux boisements.

La création d’un zonage pour protéger les terres agricoles
Côte d'Opale
Forte d’une première expérimentation de réglementation des boisements sur son territoire, la Communauté de Communes a souhaité étendre cet outil sur 9 autres communes.
Cette étude apporte les éléments techniques permettant de statuer sur l’opportunité de cette réglementation et vise à définir les périmètres où les boisements sont non concernés, réglementés ou interdits.
Il s’agit ici, d’éclairer les Commissions Communales ou Intercommunales d’Aménagement Foncier (CCAF/CIAF) constituées dans leurs choix en leur apportant le maximum d’éléments à prendre en compte et à intégrer aux différentes réflexions (protection des exploitations et des terres agricoles, protection des espaces naturels, préservation des paysages et cônes de vue, ruissellement, érosion des sols, …).


