Urbanisme
Stratégies territoriales

Benchmarking et état des lieux : un préalable à l’action

Réalisation d’entretiens auprès des différents PNR ayant également un maillage bocager afin d’étudier les méthodologies de travail et les outils utilisés.

Puis, sur la base d’un travail de SIG et de terrain, production d’un état des lieux des éléments naturels composant la trame bocagère du boulonnais (haies, surfaces boisées, vergers, arbres isolés et têtards, prairies, mares) sur 49 communes (42 278 hectares) permettant de constituer l’état T0 de la mise en œuvre du plan de paysage du bocage boulonnais 2022-2037.

L’état initial T0 a été mis en parallèle d’un état de référence T-10, permettant de distinguer les éléments maintenus, les éléments créés et les éléments disparus au cours des 10 dernières années. Ces éléments permettront de mieux protéger les éléments bocagers dans les documents d’urbanisme et d’identifier le maillage à restaurer, à conforter et à créer en termes d’actions.

urbanisme-bocage-boulonnais (3).jpg

La préservation des unités paysagères : identification, hiérarchisation et cartographie des préconisations

Parc Naturel des Caps et des Marais d'Opale

Le renforcement de la trame bocagère doit répondre à plusieurs enjeux : enjeux paysagers, enjeux écologiques, enjeux hydrauliques et enjeux d’adaptation au changement climatique dans lesquels la priorisation des objectifs opérationnels du Plan de Paysage du Bocage Boulonnais doit s’inscrire.

Afin de hiérarchiser les actions à mener, des secteurs prioritaires ont été mis en avant et cartographiés et les types d’actions à mener ont été identifiés. Afin de fixer une ambition commune de la protection et de la reconquête du bocage boulonnais, différents scénarios ont été proposés et concertés lors d’un COPIL.

urbanisme-bocage-cote-opale